La MANIPULATION Techniques de protection

On 4 octobre 2014 by dianapsy

 

Comment repèrer la MANIPULATION

et se protéger contre son influence?

manipuler

Il existe deux types de manipulations – active et passive.  Les deux attaquent votre inconscient.

Toute manipulation vous envahit par l’intérieur,  même que votre conscient interprète la situation tout à fait différemment. La bonne manipulation vous la reconnaitrez trés tard ou jamais. Les deux types MANIPULATIONS active et passive agissent ensemble, mais pour savoir les reconnaitre je vais essayer de les séparer.

La manipulation active attaque directement d’une façon agressive. Dans le cas da la manipulation passive – le manipulateur joue le rôle d’une victime naïve.

20183-akcenti 34 broi_620_348

Pour comprendre si vous êtes objet de manipulation, tenez et rendez-vous  compte de vos propres pensés et comportement. Surveillez-vous-même.  Et si vous avez l’impression que vos pensées prennent une direction inattendue et surprenante – vous êtes manipulés.

Parfois l’acte de la manipulation, est prolongé dans le temps. En exprès. Ce qui le rend difficile à identifier.

Si vous avez l’impression d’être pris de sens de culpabilité illogique et vous commencez du coup à donner des explications de votre comportement sans utilité de le faire – il est fort probable que la personne contre vous a réussi de vous suggérer que vous lui devez quelque chose.

Une autre façon d’identifier la manipulation active est de maintenir l’équilibre dans la répartition des responsabilités et des profits. Quand je dis «profit» ne comprenez pas le mot que dans le sens  matériel. Profit peut être dimension purement psychologique qui se transforme ensuite en équivalent nécessaire et parfois matériel. Dans ces cas, la manipulation va essayer de mettre la responsabilité de l’action sur vos épaules et prendre pour soi-même que les avantages.

manipulation1

D’autres indications de manipulation sont très prosaïques. On exerce une influence sur vous, exagérant ses propres émotions. Par exemple, lors d’une conversation très trivial dévier brusquement le sujet, cherchant à provoquer la sympathie, de la peur ou toute autre émotion, qui joue indirecte sur votre jugement. Menaces voilées, compliments inappropriés,  toute tentative de mettre en conversation d’affaires une touche personnelle,  sont aussi des indications claires de manipulation.

Une des approches les plus couramment utilisée consiste à créer artificiellement un déficit de temps pour la prise de décision. Dans ce cas –là posez-vous la question – pourquoi on vous met la pression. En l’absence de raisons, il convient de conclure qu’il ya une tentative de manipulation.

Parfois la conversation est structurée comme  » sandwich« . Au début et à la fin on parle  de choses insignifiantes et positives et tous les moments vraiment importants, que vous devez éventuellement accepter sans objection  sont  placés au milieu de la conversation.  Ainsi vous les acceptez entre l’autre et sans réfléchir.

Tout ce qui ne vous semble pas normal, toute exagération, déviation dans la communication ou la situation est un signe de tentative de manipulation.

manipulation3

Pour capter ces signes soyez vigilant et attentif.

La meilleure technique est d’utiliser votre  pensée critique. Dans chaque conversation dans laquelle vous sentez quelque chose de faux, posez-vous les questions suivantes:

– Quel est le but de l’autre en face de vous?

– Quel est exactement le problème ou la question que vous discutez?

– Sur quels faits se base l’autre et comment il les a sus?

– Les conclusions qu’il fait comment il sont justifiées?

– Quelle est votre propre solution?

– Quelles sont les conséquences à court et à long terme de la solution qu’on vous propose?

coupable

Il est important de comprendre la nécessité de ces questions. Dans une situation concrète, ils vont vous stimuler à :

– Réfléchir plus efficacement;

– Voir les objectifs voilés;

–  Comprendre les  points de vue différents;

–  Eviter toute acceptation non critique;

–  Déterminer ce que vous-même pensez exactement.

– Vous protéger intelligemment.

Stratégie Passive – accepter les termes du jeu, tout en s’efforçant d’augmenter la distance entre vous. La deuxième stratégie de défense consiste à s’opposer activement, rejeter les règles du jeu et même indirectement exposer les méthodes de manipulation. «Pourquoi tu me dis ça? ».  Par contre, dire « Vous me manipulez » ce n’est pas du tout une bonne idée.  Ayez la patience. Dans un moment le manipulateur va révéler ses véritables  intentions.

coupable1

La technique de « la réponse retardée ». Ce qui vous permet de ralentir vos réponses et réactions, faire des pauses pour bien réfléchir sur tout ce qui était déjà dit et votre décision possible. Un bonus supplémentaire de cette action est que ce serait source de confusion. Les gens imprévisibles sont difficiles à manipuler. Dur à prévoir le comportement de personnes autonomes et sûres d’eux.

Rester calme et n’oubliez pas vos propres objectifs et intérêts.

Si vous maîtrisez l’émotion – Vous contrôlez la situation!

… et si vous avez lu tout ça, veuillez m’excusez pour les fautes, c’est pas une autre façon de manipuler :-)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *